Avec l’âge, votre système immunitaire évolue et peut éventuellement perdre de sa capacité à identifier les virus. De plus, la production des globules blancs, qui sont susceptibles de réagir aux influences extérieures, diminue. Pour garder un système immunitaire en pleine forme, il est souvent recommandé d’avoir une activité physique régulière et suffisante. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir des apports suffisants en énergie, en vitamines et en minéraux (vitamine C, vitamine D et zinc, p. ex.) en veillant à avoir une alimentation équilibrée.
Le manque de sommeil peut tout à fait nuire à votre système immunitaire. Un repos nocturne insuffisant accroît la probabilité d’être affecté par un refroidissement ou un virus ou de se sentir sans énergie. Prenez quelques bonnes habitudes pour lutter contre ce phénomène: essayez, par exemple, de vous coucher tous les soirs et de vous lever tous les matins à la même heure – y compris le week-end. Sept à huit heures de sommeil sont considérées comme idéales. Un bon rythme de sommeil vous aidera à vous sentir reposé-e et à conserver un système immunitaire en bonne santé.
Votre environnement a souvent un impact sur votre système immunitaire. Cela implique notamment l’air que vous respirez, les lieux que vous fréquentez et l’eau que vous buvez. Toute entrée en contact de vos poumons, de vos intestins ou de votre peau avec des polluants place votre système immunitaire devant une lourde tâche. Les polluants du quotidien comme les émissions dues au trafic ou l’eau souillée, qui peuvent rendre votre organisme plus sujet aux maladies, sont difficiles à éviter. Avec un système immunitaire toujours solide, vous êtes cependant bien armé-e pour rester en pleine forme.
Le saviez-vous? Plus vous êtes optimiste, plus votre système immunitaire est puissant. Par conséquent, essayez d’entretenir des relations personnelles étroites pour chasser les émotions négatives et le stress. Ecouter de la musique pendant un moment de détente peut améliorer votre bien-être, et un massage peut dissiper les angoisses tout en faisant du bien à votre système immunitaire.
En hiver, notre système immunitaire doit, plus que jamais, bien fonctionner et surmonter les épreuves destinées à tester sa résistance. Quelques jours de soleil pendant l’hiver vous aideront peut-être à vous sentir mieux. De même, les experts recommandent de faire de l’exercice, d’avoir une bonne alimentation et de veiller à avoir toujours bien chaud pour renforcer notre système immunitaire pendant la saison hivernale.
Notre flore intestinale contribue à la bonne santé de notre système immunitaire. Voici quelques possibilités pour conserver une flore intestinale heureuse et harmonieuse:
Mangez plus sainement en abandonnant les plats cuisinés et en consommant vos fruits et légumes préférés en plus grandes quantités.
Essayez l’oignon, le poireau, le céleri, l’artichaut, les haricots et l’asperge. Ils contiennent des fibres végétales qui peuvent nourrir les bactéries intestinales utiles.