Switch Language

Un système immunitaire sain pendant toute la vie

Vous êtes-vous déjà demandé-e pourquoi les enfants sont manifestement plus souvent malades que les adultes? Ou pourquoi un refroidissement ou une grippe classique peut parfois avoir une évolution sévère chez les personnes âgées? Cela s’explique par le développement et le vieillissement de notre système immunitaire. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment le système immunitaire évolue au fil du temps et ce que l’on peut faire à chaque âge pour le renforcer.

L'âge et les fonctions du système immunitaire

Notre système immunitaire est le système naturel de défense de notre organisme. Il l’aide à combattre et à se débarrasser de menaces comme les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses ou d’autres tissus étrangers. La puissance de notre système immunitaire s’exprime par sa capacité à produire des cellules spécialisées aptes à marquer, cerner et éliminer les menaces potentielles. Il est toutefois important de savoir que les capacités de notre système immunitaire change avec l’âge. A sa naissance, l’enfant est doté d’un système immunitaire encore immature qui va se développer jusqu’à l’âge adulte et apprendre à combattre les agents pathogènes. Mais lorsque nous vieillissons, notre système immunitaire régresse. Lisez la suite de cet article pour apprendre comment le système immunitaire évolue au fil du temps:

Grand-père souriant qui porte son petit-fils sur ses épaules
  • Le système immunitaire d’un nouveau-né est naturellement pas complétement developpé. Ils sont donc plus sensibles à certaines infections et maladies. Le lait maternel est le meilleur moyen de stimuler le système immunitaire en pleine évolution d’un bébé.
  • Pendant l’enfance, le système immunitaire n’est pas encore assez mature pour combattre la plupart des agents pathogènes – c’est pourquoi les enfants sont plus souvent malades. Avec le temps cependant, les cellules du système immunitaire savent de mieux en mieux reconnaître les virus, les corps étrangers, les microbes et les microorganismes. Le système immunitaire «apprend» à lutter plus efficacement contre les infections, en particulier si on a une vie saine et veille à avoir une bonne hygiène.
  • A l’adolescence, le corps évolue en permanence sous l’influence des hormones. Nous savons tous que ce sont les hormones qui permettent aux enfants de devenir des adultes. Les adolescents en pleine croissance présentent une croissance osseuse et tissulaire accélérée. Ils peuvent donc avoir proportionnellement besoin de davantage de vitamines et minéraux contribuant à un bon développement.
  • A l’âge adulte, alors que les mécanismes de défense naturels de l’organisme sont pleinement développés, le stress et notre mode de vie peuvent commencer à nuire à notre système immunitaire. Il est donc essentiel de prendre de bonnes habitudes pour soutenir le système immunitaire au quotidien. Avoir une alimentation saine, pratiquer régulièrement une activité physique, bien dormir et se détendre contribuent naturellement à renforcer nos défenses immunitaires.
  • Lorsque nous vieillissons, notre système immunitaire peut ne plus fonctionner aussi bien qu’auparavant. Il s’agit d’un processus complexe dont l’un des effets principaux est une diminution de la production de cellules immunitaires par l’organisme. Résultat: les blessures cicatrisent plus lentement et notre organisme peut mettre plus de temps à réagir aux infections, ce qui peut nous rendre plus sujets aux maladies. Veiller à avoir un mode de vie sain est donc plus important que jamais au cours de cette phase de la vie. Une alimentation saine, riche en vitamines et en minéraux, et une activité physique régulière vous aideront à profiter plus longtemps de la vie!

Produits pour des besoins différents

Redoxon® Packshot comprimés effervescents

Redoxon®

Pour la prévention et le traitement de carences en vitamine C et en cas de besoin accru en vitamine C p.ex., en cas de refroidissements et de maladies infectieuses.

Packshot Redoxon® + Zinc packshot

Redoxon® + Zinc

Pour couvrir un besoin accru en vitamine C et zinc, p. ex., en cas de risque accru de maladies infectieuses.

RedoxImmuno® Packshot

RedoxImmuno

Pour le soutient du système immunitaire.
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé. 1 comprimé effervescent par jour.