Un système immunitaire en bonne santé grâce au sport | Redoxon®
Switch Language

Activités sportives permettant de renforcer le système immunitaire

Pour garder un système immunitaire robuste et en bonne santé, il convient de faire régulièrement du sport. Associée à d’autres facteurs essentiels comme une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant, un poids corporel sain et une diminution du stress, la pratique régulière d’une activité physique a un impact positif sur le système immunitaire.

Mieux vaut un entrainement régulier et modéré

Avant tout, vous devez avoir conscience d’un fait: le sport peut influer sur votre système immunitaire dans les deux sens. Cela signifie qu’une activité physique régulière, mais modérée permet de réduire le risque que vous soyez touché-e par une infection par rapport à une personne ayant une faible activité physique. Mais la pratique intensive d’un sport d’endurance très éprouvant sur le plan physique peut à l’inverse réprimer la réaction immunitaire et accroitre ainsi votre risque infectieux. Lorsque l’on veut renforcer son système immunitaire, mieux vaut donc opter pour une activité physique régulière et modérée.

Comment le sport contribue-t-il à renforcer le système immunitaire?

L’activité physique est favorable à notre système immunitaire de diverses manières. Lorsque nous faisons du sport, les anticorps et les globules blancs, dont la fonction est d’empêcher les infections, circulent plus rapidement dans notre organisme et peuvent ainsi identifier plus tôt les maladies. Lorsque nous pratiquons une activité sportive, notre organisme s’échauffe et l’augmentation de la température ralentit la croissance des bactéries, ce qui peut aider le système immunitaire. L’activité physique ralentit en outre la libération d’hormones du stress, ce qui peut réduire le risque de tomber malade.

Une mère et son enfant font ensemble une activité sportive.

Choisissez une activité qui vous plait!

Si vous voulez être plus actif/active, mieux vaut choisir une activité adaptée à votre mode de vie. Si vous avez déjà une vie active et que le sport s’inscrit dans votre emploi du temps quotidien, continuez ainsi! Faire encore plus de sport n’améliorerait pas davantage vos défenses immunitaires. Mais si vous ne bougez pas particulièrement, il convient de commencer à réserver du temps pour des activités sportives plusieurs fois par semaine.

  • Marche: vous pouvez prendre l’habitude d’aller vous promener à pied 20 à 30 minutes par jour. La marche est facile à intégrer dans vos journées: vous pouvez aller au travail à pied au lieu de prendre le bus, partir à l’aventure avec votre chien dans le parc le plus proche et revenir à pied avec lui ou organiser quotidiennement une rencontre avec un-e ami-e pour marcher un peu tout en bavardant.
  • Vélo: de plus en plus populaire dans tous les groupes d’âge, le vélo offre de formidables opportunités pour faire quotidiennement du sport tout en accomplissant les trajets nécessaires. Si vous vivez dans une grande ville fréquemment embouteillée, délaisser la voiture au profit du vélo peut rapidement devenir un moyen agréable de commencer et finir votre journée de travail. Se promener à vélo en famille est aussi une fantastique idée pour entreprendre quelque chose ensemble et faire du sport en famille tout en se faisant plaisir.
  • Musculation: lorsqu’il s’agit de soulever des poids, on pense habituellement à une salle de sport. Si ce type d’activité ne vous tente pas, vous pouvez faire des exercices de musculation simples à la maison comme des pompes ou même imaginer un programme de musculation avec des produits que vous avez chez vous. De grosses bouteilles d’eau feront des poids parfaits avec lesquels vous pourrez faire des exercices comme des flexions de bras sur une chaise de cuisine, par exemple.
  • Aérobic: l’intérêt principal de l’aérobic est que l’on peut trouver en ligne des centaines de vidéos et de super programmes d’exercices proposés par des professionnels. Vous pouvez aussi vous mettre à l’aérobic en famille ou entre amis afin de vous encourager mutuellement!
  • Natation: dans des espaces naturels ou à la piscine, la natation est un sport formidable qui peut être pratiqué toute l’année. Elle contribue à améliorer votre endurance et votre forme physique générale tout en décontractant exceptionnellement.
  • Football (et autres sports d’équipe): les sports d’équipe sont un formidable moyen de bouger, mais aussi de nouer et d’entretenir des amitiés. Vous pouvez sûrement rejoindre une équipe de football amateur tout près de chez vous ou même créer votre propre équipe avec des amis.
  • Jeux avec vos enfants: débordants d’énergie, vos enfants sont heureux lorsque vous passez du temps avec eux. Pourquoi ne pas profiter de ce temps de jeu ensemble pour faire une activité physique? Vous pouvez jouer à cache-cache avec vos enfants dans l’arrière-cour, leur apprendre des jeux de ballon ou organiser une course en famille!

Peu importe l’activité physique pour laquelle vous optez. Le sport vous redonnera toujours de l’énergie et permettra d’améliorer votre bien-être général. Commencez dès aujourd’hui à intégrer du sport dans vos journées et prenez de bonnes habitudes. Vous apprécierez de vous sentir en meilleure santé!

Produits pour des besoins différents

Redoxon® Packshot comprimés effervescents

Redoxon®

Pour la prévention et le traitement de carences en vitamine C et en cas de besoin accru en vitamine C p.ex., en cas de refroidissements et de maladies infectieuses.

Packshot Redoxon® + Zinc packshot

Redoxon® + Zinc

Pour couvrir un besoin accru en vitamine C et zinc, p. ex., en cas de risque accru de maladies infectieuses.

RedoxImmuno® Packshot

RedoxImmuno

Pour le soutient du système immunitaire.
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé. 1 comprimé effervescent par jour.