Switch Language

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Nous savons tous qu’un système immunitaire puissant protège contre les virus et les maladies, tandis que les personnes avec un système immunitaire faible sont plus susceptibles d’être touchées par un refroidissement ou quelque chose de plus grave. Mais qu’est-ce que le système immunitaire et comment fonctionne-t-il?

Propriétés des défenses immunitaires

Pour faire simple, on entend par «défenses immunitaires» la capacité de l’organisme à se défendre contre des des bactéries, des virus et d’autres éléments nuisibles à l’aide de globules blancs sensibilisés à ces menaces ou des anticorps spécifiques. On peut donc s’imaginer les défenses immunitaires comme un système de protection que l’organisme utilise pour se défendre en cas de danger. Si nous n’avions pas de système immunitaire, divers virus, bactéries ou même champignons pourraient attaquer ou infecter notre organisme sans entraves. Grâce aux défenses immunitaires, ce n’est souvent pas le cas.

Finalité et fonctions du système immunitaire

La fonction principale du système immunitaire est de nous protéger des microorganismes nocifs qui peuvent être à l’origine d’une infection. Mais le système immunitaire ne joue pas uniquement un rôle préventif – lorsque nous tombons malades, c’est aussi lui qui est en première ligne pour défendre notre organisme. Il combat l’infection et fait tout pour limiter autant que possible les dommages pour l’organisme. Un système immunitaire en bonne santé peut vaincre la plupart des infections. Lorsque votre système immunitaire est affaibli, les maladies qui vous touchent peuvent durer plus longtemps, avec des symptômes plus sévères.

Couple jogging dans le parc à l'automne

Comment renforcer votre système immunitaire?

La meilleure façon de soutenir votre système immunitaire est d’avoir un mode de vie sain. Faire tous les jours quelque chose pour son système immunitaire est toujours payant. Voici quelques recommandations d’activités quotidiennes qui vous permettront de conserver un système immunitaire en bonne santé et performant. Gardez à l’esprit qu’il convient toujours de consulter un médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez l’impression que votre système immunitaire est affaibli.

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais. Une alimentation saine apporte des vitamines et minéraux essentiels dont votre système a besoin pour bien fonctionner.
  • Faites régulièrement du sport. Cela vous aidera à éliminer le stress, qui peut affaiblir votre système immunitaire, tout en stimulant votre circulation sanguine afin que les globules blancs puissent atteindre toutes les cellules touchées par la maladie.
  • Prenez des mesures permettant de réduire le stress. Si vous êtes soumis-e à un stress permanent, vous pouvez essayer des techniques de méditation ou le yoga.
  • Veillez à bien dormir. Les phases de repos permettent à votre organisme de se régénérer et aident votre système immunitaire à réagir de manière adaptée.
  • Veillez à avoir un poids corporel sain. La fonction immunitaire des personnes en surpoids est affaiblie, ce qui peut les rendre plus sujettes aux maladies.
  • Agissez proactivement pour prévenir les infections. Lavez-vous soigneusement les mains à intervalles réguliers. Lorsque vous êtes en contact avec une personne infectée, ne partagez, si possible, aucun objet personnel avec elle. Veillez à manger uniquement de la viande suffisamment cuite.
  • Ne fumez pas. Le tabac est néfaste pour votre système immunitaire et peut affaiblir sa capacité à lutter contre les maladies.
  • Limitez votre consommation d’alcool. L’alcool peut nuire à la réaction immunitaire.

Produits pour des besoins différents

Redoxon® Packshot comprimés effervescents

Redoxon®

Pour la prévention et le traitement de carences en vitamine C et en cas de besoin accru en vitamine C p.ex., en cas de refroidissements et de maladies infectieuses.

Packshot Redoxon® + Zinc packshot

Redoxon® + Zinc

Pour couvrir un besoin accru en vitamine C et zinc, p. ex., en cas de risque accru de maladies infectieuses.

RedoxImmuno® Packshot

RedoxImmuno

Pour le soutient du système immunitaire.
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé. 1 comprimé effervescent par jour.