Switch Language

Aliments pour un système immunitaire fort

Nous sommes ce que nous mangeons. Nous connaissons tous la signification de ce proverbe ancien: une alimentation saine et équilibrée est importante pour être en bonne santé. Avec le stress et le sommeil, l’alimentation compte parmi les facteurs qui jouent un rôle clé pour le système immunitaire. Il s’agit de la principale source de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Découvrez comment différents aliments peuvent stimuler votre système immunitaire.

Fruits et légumes

Faire la part belle aux fruits et aux légumes a de multiples bénéfices. Il s’agit de deux sources importantes d’antioxydants qui contribuent à réduire le stress. Le stress oxydatif est un processus naturel dans l’organisme qui participe au processus de vieillissement et endommage les cellules et les tissus. Les fruits et les légumes sont en outre une exceptionnelle source de vitamines et minéraux indispensables pour avoir un système immunitaire solide. Citons par exemple la vitamine C qui est connue pour son rôle dans le système immunitaire humain et que l’on retrouve dans les agrumes, les kiwis, le paprika, le brocoli et les épinards. D’autres fruits et légumes comme l’avocat, les mûres, les petits pois et les épinards sont riches en zinc, minéral qui favorise la croissance, la maturation et l’activité des cellules immunitaires.

Fruits à coque et graines

Fruits à coque et graines peuvent constituer une formidable collation. En consommer peut devenir une habitude saine pour stimuler votre système immunitaire. Intégrés à une alimentation saine, ces deux types d’aliments sont une considérable source supplémentaire de nutriments essentiels. Les amandes sont par exemple riches en vitamines E et B et ont des propriétés probiotiques qui contribuent à accroître la part de bons microbes stimulant l’immunité. Renfermant des acides gras oméga-3, les noix peuvent renforcer vos défenses immunitaires en apportant aussi à votre organisme de la vitamine B6. Les graines de tournesol et de courge apportent de la vitamine E, des vitamines du groupe B et d’importants minéraux comme du cuivre, du fer, du magnésium et du zinc.

Viande et poisson

Vous pouvez aussi renforcer votre système immunitaire en mettant de la viande et du poisson au menu. La viande est non seulement une grande source d’énergie, mais apporte aussi beaucoup de fer, de zinc, de cuivre et de vitamine B6 – autant de nutriments qui contribuent de manière essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Différents poissons offrent aussi des vitamines du groupe B et peuvent aider votre organisme à réguler l’inflammation tout en stimulant le développement de globules blancs et rouges.

Un saladier de myrtilles et de muesli

Pain et céréales

Le pain complet et les céréales comme l’avoine, le blé et le riz complet sont de bonnes sources de vitamines B. Ils stimulent le système immunitaire et apportent à l’organisme des fibres alimentaires, qui jouent un rôle dans la modulation des fonctions du système immunitaire. Si vous êtes en surpoids, les fibres alimentaires peuvent également contribuer à une baisse de votre IMC – autre facteur associé à une amélioration du système immunitaire.

Produits pour des besoins différents

Redoxon® Packshot comprimés effervescents

Redoxon®

Pour la prévention et le traitement de carences en vitamine C et en cas de besoin accru en vitamine C p.ex., en cas de refroidissements et de maladies infectieuses.

Packshot Redoxon® + Zinc packshot

Redoxon® + Zinc

Pour couvrir un besoin accru en vitamine C et zinc, p. ex., en cas de risque accru de maladies infectieuses.

RedoxImmuno® Packshot

RedoxImmuno

Pour le soutient du système immunitaire.
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain sont importants pour la santé. 1 comprimé effervescent par jour.